Agence de Gestion Immobilière
21 avenue du Général Leclerc
33110 Le Bouscat
05 56 01 16 12
syndic.agimmo@gmail.com
Garantie Financière galian 3 000 000 euros n° B22776847
Responsabilité civile Professionnelle Allianz n° 40.419.380
C’est l’organisation de la propriété d’un immeuble bâti, répartie par lots, entre plusieurs personnes.
Certaines parties de l’immeuble sont la propriété de l’ensemble des copropriétaires et destinées à l’usage de tous: toiture, murs, escaliers, couloirs, planchers. Ce sont les parties communes. Elles sont administrées par l’ensemble des copropriétaires par des décisions prises en assemblée selon diverses règles de majorité.
D’autres parties de l’immeuble appartiennent à chaque copropriétaire et sont réservées à son usage exclusif : par exemple les appartements. Ce sont les parties privatives.
Le droit de propriété de chaque copropriétaire sur ses parties privatives s’inscrit dans le cadre d’une organisation collective dont les règles s’imposent à lui et à laquelle il doit contribuer.
Tout immeuble ainsi divisé est obligatoirement soumis au régime de la copropriété organisé par la loi du 10 juillet 1965.
Les ensembles immobiliers comprenant terrains, logements et installations communes, ainsi que les maisons individuelles indépendantes, construites sur un même terrain, peuvent également être soumis au régime de la copropriété, si les propriétaires n’ont pas choisi un autre système de gestion (association syndicale).
La division en lots comprenant parties privatives et parties communes permet de distinguer le régime de la copropriété de celui de l’indivision. Un bien indivis appartient à plusieurs personnes mais sans qu’aucune d’entre elles ne possède de droit exclusif sur une partie du bien.
Qu'est ce qu'une copropriété
Agence de Gestion Immobilière